Development
BUKAVU MEMORIAL
OBJET ETUDE ET DOSSIER D’EXÉCUTION POUR LA CRÉATION D’UN JARDIN COMMÉMORATIF ET MÉMORIAL
LIEU VILLE DE BUKAVU, SUD-KIVU, RDC
PHASE ACHEVE
CLIENT BUREAU DU REPRÉSENTANT PERSONNEL DU CHEF DE L’ETAT EN CHARGE DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES ET LE RECRUTEMENT DES ENFANTS
FINANCEMENT BUDGET DE L'ETAT
Le mémorial contre les violences engendrées à l’égard des femmes et des enfants dans les provinces du Kivu s’intègre au cœur d’un jardin dit commémoratif.
Le programme combine deux fonctions au sein du mémorial, à savoir :
• Un espace commémoratif, couplé à un espace d’exposition intérieur présentant la thématique du lieu, les archives et des témoignages éventuels. Cet espace est un pôle culturel phare dans la Région et permet d’incarner une sensibilisation forte quant aux violences de la province du Kivu. Un espace séminaire est également intégré au cœur de l’exposition afin de pouvoir organiser des meetings et des présentations diverses au sein du site.
• Un espace de détente et de loisirs, avec notamment une importance accordée à l’artisanat Régional avec l’introduction d’une maisonnette de l’artisanat, appelée espace des ‘‘Mamans’’. Le bâtiment propose également un espace restauration ouvert sur le jardin, couplé à un espace de jeux pour que les plus petits puissent se divertir.
Dans l’ensemble du projet, les œuvres commémoratives se font en association avec des artistes régionaux pour encourager les productions et les initiatives locales. De même, l’ensemble du bâtiment a été imaginé en fonction des ressources disponibles sur place. Ainsi, la pierre naturelle pour les chemins, la brique de terre cuite pour le revêtement du bâtiment ou encore le jardin composé avec une éventuelle collaboration avec la station de l’INERA, une station de recherche agronomique située à 3 km du site, sont des éléments qui encouragent l’activité de la Région.
© 2022 by ÁRTER Architects
The contents contained in this website are copyright protected.
No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish any content contained in whole or in part without prior written permission of ÁRTER Architects.