top of page

Development

MARCHE DE TCHINIAMBI

OBJET ETUDES TECHNIQUES DE RÉHABILITATION DU MARCHÉ DE TCHINIAMBI

LIEU  POINTE-NOIRE, RÉPUBLIQUE DU CONGO

PHASE ACHEVE

CLIENT MINISTÈRE DE L’AMÉNAGEMENT, DE L’ÉQUIPEMENT DU TERRITOIRE ET DES GRANDS TRAVAUX / DURQUAP

PARTENAIRE VSI AFRIQUE

FINANCEMENT BANQUE MONDIALE (IDA)


Avec une superficie d’environ 3.630 m², le marché « Culotte » qui constitue un pôle d’attraction, concentre toutes les activités marchandes du quartier. Les populations ont souhaité une refonte totale de ce marché avec la mise en place d’une infrastructure fonctionnelle, viable et conforme aux normes de qualité.



L’ensemble de la programmation a été élaborée grâce à la mise en place d’un processus participatif, additionnée à un diagnostic et à un état des lieux précis. Des ateliers ont été mis en place avec les riverains, les commercants et le comité local de développement afin d’identifier leurs besoins en fonction des réalités quotidiennes du terrain.


Le Marché de Tchiniambi est un équipement marchand reprenant un programme multifonctionnel :


• 308 emplacements de vente sous une halle couverte


• Des boutiques


• Des boucheries et poissonneries


• Une maison citoyenne avec zone administrative et salle polyvalente


La BTC (Brique de Terre Comprimée) est utilisée comme élément de façade et de remplissage, valorisant les méthodes HIMO (haute intensité de main d’œuvre) sur chantier et permet d’améliorer l’inertie thermique des bâtiments.

Le concept de double toiture est également repris pour renforcer la ventilation naturelle et l’ombrage sur l’ensemble de l’équipement marchand, faisant du Marché de Tchiniambi un exemple d’architecture bioclimatique.

 

​© 2022 by ÁRTER Architects

    The contents contained in this website are copyright protected.

    No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish any content contained in whole or in part without prior written permission of              ÁRTER Architects.

bottom of page