Twn & Landscape dpt.
PARC ETOILE / PARKING STALLE
OBJET AMENAGEMENT D’UN PARC URBAIN ET REAMENAGEMENT DE VOIRIES, CONSTRUCTION D’UN PARKING DE DISSUASION
LOCALISATION UCCLE - BELGIQUE
PHASE CHANTIER EN COURS
CLIENT PARKING BRUSSELS – CABINET MINISTERE MOBILITE ET TRAVAUX PUBLICS
PARTENAIRES LD2 ARCHITECTURE
Chaînon manquant dans la réouverture du Geleytsbeek à Uccle, dans la vallée éponyme, le site du futur parc Etoile est aujourd’hui un immense parking aérien imperméable. Dans la logique de réalisation d’un ensemble de parkings de dissuasion périphériques autour de la capitale bruxelloise afin d’améliorer la mobilité multimodale des navetteurs et autres usagers de la capitale, le site Stalle est l’occasion de rationaliser l’emprise au sol du stationnement et d’y démultiplier les usages afin d’en faire un véritable espace vert public.
L’objectif principal du projet vise donc à regagner les deux-tiers de la surface du site (par la construction d’un volume étagé de parking) afin d’y aménager un parc inondable permettant la future réouverture du cours d’eau actuellement voûté sous le site et d’offrir un parcours cyclo-piéton sécurisé sur ce tronçon de la Promenade Verte régionale entre le carrefour Etoile et le rond-point des Menhirs.
L’implantation et l’organisation du futur parking permettent de développer un vrai projet paysager en dialogue harmonieux avec le bâtiment. Les objectifs d’aménagement sont multiples :
Valorisation du paysage (semi-)humide autour du parcours du Geleytsbeek avec une gestion intégrée des eaux de pluie ;
Création d’un vrai espace vert (2.250 m²), côté rue de l’Etoile, marquant l’entrée de la Promenade Verte en venant de la rue du Melkriek ;
Un projet de mobilité cohérent prônant une accessibilité optimale pour les modes actifs ;
Des aménagements de parking extérieurs (autos et cars) réversibles et modulables.
Le volume du parking offre une surface de plus de 4.400m² de toiture, représentant une réelle opportunité pour mêler projet de végétalisation, de production et d’extension de l’espace public. Le concept d’aménagement est donc d’y créer un espace combinant verdurisation (extensive et semi-intensive), bacs potagers, plantations de petits fruitiers, panneaux photovoltaïques et promenade publique avec espaces conviviaux de repos.
© 2022 by ÁRTER Architects
The contents contained in this website are copyright protected.
No person may download, duplicate, reproduce, edit or publish any content contained in whole or in part without prior written permission of ÁRTER Architects.